Une lessive 100% faite maison : recette très facile au savon de Marseille

Noté par alexandratestpourvous: ★ (sur 5)

J’ai essayé pour vous de fabriquer ma lessive et mon assouplissant maison

Le saviez vous?

60 millions de consommateurs révèle que certaines marques de lessives contiennent des agents cancérigènes, allergènes et toxiques pour le foie. Moi je dis STOP, nous avons encore la possibilité de diminuer ces risques qui nous entourent avec des choses simples et des recettes de grands-mères qui ont fait leurs preuves.

 

Les +

  • 100% naturel
  • Écologique : zéro déchets
  • Économique
  • Sans danger pour la santé
  • Très efficace avec du vrai savon de Marseille 72% minimum
  • Facile à faire
  • Rapide à préparer ( 5 minutes+du repos)
  • Parfum au choix ( huiles essentielles de citron, lavande, tee tree, menthe, orange, etc..,vous pouvez aussi les mixer entre elles)
  • Se conserve bien
  • Anti allergènes

Les –

  • Avoir une râpe à savon ( plus pratique) ou prendre des copeaux de savons
  • La texture paraît flasque et coagulée mais toujours efficace
  • Prévoir 1 nuit pour le repos de cette recette avant de verser dans le contenant ( très important pour la texture)
  • Avant de commencer pensez à garder un contenant de 3litres
  • Ne pas oublier de laisser reposer dans la casserole et ne pas mettre dans le bidon directement

clipboard_48LA RECETTE DE LA LESSIVE MAISON

Pour un bidon de 3L

lessive

 

recettelessive

Pour l’assouplissant Maison : pas besoin de recette car j’utilise tout simplement du vinaigre blanc à raison d’une demi tasse par lavage.

 

euroCoût?

Bicarbonate de soude environ 4euros le kilo
Un savon de Marseille environ 2.5€ les 200g. En ce qui me concerne j’ai acheté des copeaux directement dans une savonnerie de Marseille 7€ les 500grammes.

panierOù trouver?

C’est surtout le savon qui compte pour cette recette et sa qualité surtout : je vous conseille du 72% minimum à acheter en savonnerie ou dans des boutiques de bricolages qui se mettent au produits naturels : Marius FABRE est vendu chez Gamm vert par exemple.

star1_64 Mon avis

Avec toutes ces informations sur la nocivité des produits d’entretien sur notre santé, j’essaye de trouver de nouvelles alternatives. Après avoir décidé d’utiliser du vinaigre blanc pour l’entretien de ma maison et du liquide vaisselle maison,je me lance dans la lessive !

À chaque étape que j’entreprends vers le naturel et le DIY je ne suis pas déçu, le test ici était de voir si cette lessive était assez puissante face aux tâches avant de partager avec vous la recette définitive . En effet, mon conjoint travaille en extérieur et revient à la maison avec des tâches de boue, d’herbe, de divers produits d’entretiens et mes enfants jouent avec des feutres, de la peinture etc.. tout est parti, aucune tâche à l’horizon!

statistics_48  Et vous?

Quand est-ce que vous vous lancez? Avez vous déjà essayé une recette de lessive? N’hésitez pas à partager vos astuces maison.

3 réflexions sur “Une lessive 100% faite maison : recette très facile au savon de Marseille

  1. Je ne mets pas de bicarbonate dans la lessive ni du vinaigre, d‘ailleurs. Sachant que l’un est basique et l’autre acide, donc ils s’annulent. Par contre je mets une giclée de vinaigre dilué avec de l’eau et dans lequel j’ai mis des dés de peau d’oranges bio. Ça sent bon et ravive les couleuats.

    J’aime

Laisser un commentaire